Nous allons vous détailler les effectifs, les brigades et les missions de la police municipale Toulousaine. Pour découvrir les autres villes rendez-vous sur la catégorie police municipale en France. C’est parti !
La police municipale de Toulouse en chiffres :
- 330 agents de police municipale en 2018 (contre 150 en 2014)
- service jour et nuit 24h/24 7j/7
- brigade de nuit de 22h à 6h
- des agents armés (lien vers armes)
- 10 maîtres-chiens
- 20 motards (20 agents et 20 motos)
- une brigade équestre composé de 4 policiers municipaux
- 354 caméras de vidéoprotection
Les différentes brigades et unités
1) Dans les quartiers
115 agents repartis dans six Unités Territoriales de secteur couvrent l’ensemble des quartiers. Les agents ont été fidélisés sur un secteur de la ville afin de créer de véritables liens de proximité, et de connaître parfaitement les acteurs locaux et les spécificités des quartiers.
Certains agents assurent des missions en VTT essentiellement sur le secteur Centre.
2) Brigades d’intervention
La Brigade d’intervention de jour
Cette brigade vient en renfort des agents intervenant dans les secteurs et s’occupe entre autre des missions liées à la tranquillité publique. Depuis 2014, en centre-ville, la police municipale a priorisé un retour des patrouilles pédestres.
Brigade d’intervention de nuit
Les policiers municipaux assurent une continuité du service sur la ville de Toulouse entre 22h et 6 h. Ils contribuent à l’effort fait dans la lutte contre les nuisances sonores et les comportements dangereux. La brigade de nuit a réalisé 8 967 interventions en 2017.
Des maîtres-chiens patrouillent avec les brigades jour et de nuit accompagnés de leurs chiens.
Brigade d’intervention rapide à moto
Les brigades d’intervention rapide comptent 20 motards de la police municipale. Ces derniers assurent des missions de prévention, de médiation et de répression après signalement de troubles à Allo Toulouse.
Grâce à leur moto, les policiers sont en capacité d’intervenir en quelques minutes sur le territoire de la ville.
signaler une dégradation sur l’espace public, des graffitis à effacer ou un problème de propreté…
prendre rendez-vous pour le ramassage de mes déchets verts et encombrants,
consulter les horaires de collecte en temps réel,
découvrir les adresses utiles.
3) Sur les marchés
Une brigade composée de 18 agents est spécialisée dans la surveillance et le bon déroulement de tous les marchés de plein air.
4) Brigade équestre
Quatre policiers municipaux titulaires du galop 7 patrouillent 5 jours par semaine à cheval dans les jardins publics et les aires de loisirs et viennent renforcer les équipes lors des grands événements festifs.
5) La vidéosurveillance
354 caméras de vidéoprotection sont opérationnelles sur le territoire communal.
Les flux d’images retransmis sont visionnés depuis le Centre d’Information et de commandement de la Police Municipale qui est opérationnel 24h/24, 7j/7. Derrière les 354 caméras, les femmes et les hommes du PC-VIDEO ordonnent et optimisent les interventions des brigades sur le terrain.
6) Stationnement, circulation, fourrière
Des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) peuvent constater les infractions aux règles du stationnement, payant et gênant, et les verbaliser.
Coordination police municipale – police nationale
En décembre 2014 une convention entre la Police municipale et la Police nationale a été signée. Cette convention définit les missions et le périmètre d’action des services de police et vise à améliorer leur complémentarité.
En voici les principes clés:
- la police municipale intervient dans les quartiers de la Politique de la Ville, dont elle était absente jusqu’ici (certaines opérations y seront menées avec la police nationale)
- les deux services intensifient les échanges d’informations, notamment à l’aide du service Allo Toulouse qui communiquera ses données à l’État à des fins d’enquête ou de statistiques
- les deux polices suivront des formations communes ; un partenariat portera également sur les procédures de travail (notamment concernant la consommation d’alcool)
- la gestion des fourrières a été intégralement transférée à la police municipale pour permettre à la police nationale de se concentrer sur ses missions essentielles contre la grande délinquance. Cette décision a été adoptée le 12 décembre 2014 par le conseil municipal.
Toutes les informations sur la police municipale de Toulouse sont disponibles sur le site de la ville
paddy venpin
Bonjour,
Je vous adresse ce courrier afin de remercier les agents de la Police Municipale qui ont pu arrêter la personne qui a tenté de me voler mon sac.
En effet dans la nuit du 07 au 08/11/20, j’étais en train de charger ma voiture avec des marchandises de mon établissement de toulouse afin de les utiliser dans mon restaurant dans le Gers. Une fois fini, je suis rentré dans mon établissement sans refermer ma voiture.
Au bout de quelques minutes, je me suis rendu compte que mon sac à dos avait disparu de ma voiture.
Je me suis mis a paniquer et a commencer a chercher partout autour de moi.
Au même moment, une patrouille de la police municipale est arrivée et ma informé que mon sac avait été retrouvé.
Le lendemain, lorsque j’ai pu récupérer mes affaires, les agents m’ont expliqué comment l’individu avait été suivi grâce aux caméras et ensuite interpelé dans un bâtiment dans lequel il voulait se cacher.
Par ce message, je voulais remercier les agents qui sont derrière ces caméras ainsi que ceux sur le terrain qui font un travail remarquable. Il est facile de toujours pointer le négatif mais il faut aussi souligner l’efficacité de la police municipale de Toulouse.
Grâce à votre intervention, j’ai pu récupérer mon sac et la recette de mon restaurant qui est très importante en ces périodes très difficiles.
Il ne s’agit que d’un simple mail mais il me tenait à coeur de vous l’envoyer afin de vous adresser toute ma reconnaissance.
Cordialement
Paddy VENPIN
Demaria
Bravo Toulouse je suis solidaire avec vous pour la grève pour défendre notre volet social, il y a trop de différence au niveau des retraite entre PM et pn.
Laurent demaria pm antibes