• Wednesday , 20 November 2024

Police municipale de Nice

La Ville de Nice s’est dotée d’une véritable force en matière de prévention de la délinquance et d’interventions.

Pm de Nice : une police de proximité

Il y a, sur le territoire niçois, 1 policier municipal pour 860 habitants.

Quelques chiffres clés :

  • 414 policiers municipaux (130 recrutements d’ici fin 2018 )
  • 142 ASVP
  • 228 Papy Mamy trafic (personnes retraitées, âgées de moins de 65 ans, pour assurer, moyennant rétribution, une fonction de sécurisation des entrées et sorties d’écoles)
  • 14 agents cynophiles et 3 chiens
  • une présence 24h sur 24h
  • des agents municipaux armés (380 armes de catégorie B )
  • Équipement : 50 véhicules géo-localisés, 15 motos, des gyropodes, vtt, scooters…

Les différentes brigades et unités

1) Les unités territoriales

Il existe 4 unités territoriales dans la ville de Nice (Ouest, Nord, Est et Centre). Ces unités territoriales sont constituées de patrouilles pédestres, au contact et à l’écoute des habitants, ils assurent une réelle présence sur le terrain.

2) Les unités spécialisées

La brigade nautique – unité du port

Les agents font respecter les arrêtés municipaux dans la bande des 300 mètres du 15 juin au 15 septembre. Leur mission est d’avertir et de rappeler la règlementation aux plaisanciers et aux usagers des plages, de secourir les baigneurs ou plaisanciers qui pourraient être en difficultés, de porter assistance aux services de secours dans le cadre de recherches de personnes disparues. Au-delà de cette période, la brigade nautique intervient pour des missions ponctuelles telles que la surveillance des feux d’artifice ou l’organisation de régates.

Brigade de surveillance des parcs & jardins ​

Cette Brigade est composée de 16 ASVP, encadrés par 2 Policiers Municipaux. Elle est présente de façon permanente sur les jardins de Nice et notamment la Promenade du Paillon. Un règlement intérieur sous la forme d’un arrêté pris lors du Conseil municipal du 11 octobre 2013 a donné les moyens juridiques aux agents de faire respecter le calme et la quiétude au sein des parcs et jardins de la Ville.
Ces agents portent un uniforme dédié pour être clairement identifiés et sont chargés de s’assurer de la tranquillité des usagers des parcs et jardins.

Brigade équestre

C’est une brigade de proximité (contacts avec les administrés) qui patrouille sur les secteurs du centre ville et du collinaire. Un travail singulier est effectué concernant l’entretien et les soins dispensés aux chevaux. De nombreuses interventions sont réalisées sur les manifestations et les cérémonies.

Brigade des transports

Les agents de cette brigade portent assistance et sécurité lors des opérations de contrôle des employés du Réseau Lignes d’Azur ce qui ne les empêche pas d’assurer également des missions de police générale.
Lors des événements importants, ils effectuent une surveillance mobile sur la voie du tramway afin de permettre la sécurité des moyens de transport.

Brigade de sécurité routière – unité de circulation

Les agents qui composent cette brigade ont notamment pour missions d’effectuer des contrôles de vitesse, des contrôles de bruit des véhicules, d’accompagner les services de secours ou encore de faire de la prévention en milieu scolaire.

Brigade cynophile

Cette brigade participe à des patrouilles communes avec la police nationale, intervient fréquemment le matin sur différents types d’opérations et concourt également à des missions de sécurité générale en point fixe : rencontres sportives, carnaval …

Brigade mobile d’intervention (BMI)

La BMI intervient sur les saisines du centre et sur l’ensemble des missions dédiées aux territoires.
De façon générale lorsqu’elle n’est pas sollicitée par le biais des saisines, sa présence sur la voie publique lui permet de relever les problèmes et d’assurer des missions générales de sécurité.
La multiplicité des outils permet de répondre à de nombreuses situations, tantôt aux besoins de contacts et de proximité via les gyropodes tantôt les patrouilles pédestres.

BAC PM Nuit

Il s’agit d’une unité d’intervention rapide qui intervient essentiellement pour des flagrants délits, et des mises à disposition à l’Officier de Police Judiciaire la nuit.

La Brigade Mobile d’Intervention pour la Tranquillité Publique (BMITP)

Cette brigade, créée en mars 2012, a pour mission de lutter contre les incivilités et nuisances nocturnes troublant la tranquillité des riverains.

Le centre de supervision urbain

Vidéo protection et vidéo verbalisation sont les grands axes du Centre Opérationnel de Commandement. Il s’agit d’un outil partagé  qui est mis à disposition des différents partenaires : Police nationale, gendarmerie, parquet, SDIS (réquisitions judiciaires).

Le centre dispose d’une salle de réception d’appels d’urgence, d’une salle de commandement et de décision, d’un système de géolocalisation des équipages PM pour une coordination avec la police nationale et une intervention immédiate de l’équipage le plus proche.

  • Coordination des équipages sur le terrain pour renforcer les chances d’interpellation
  • Suivi en temps réel des grandes manifestations
  • Un Système de Vidéo Protection Intelligent qui permet de détecter automatiquement et en temps réel, tout comportement « anormal » (intrusion, colis suspect et attroupement).
  • 4227  interpellations PM grâce au CSU du 23/03/2010 au 02/08/2018

La prévention de la délinquance

En milieu scolaire

Tout au long de l’année scolaire, des policiers municipaux de la ville de Nice mènent auprès des élèves de CE2, CM1 et CM2  des actions de prévention de la délinquance pour leur permettre de détecter et de lutter contre toute forme de violence (harcèlement, discrimination, racket, jeux dangereux, …).
En partenariat avec l’Association Prévention Routière, des policiers municipaux interviennent également auprès des élèves afin de promouvoir la politique d’éducation routière. L’objectif étant de sensibiliser les enfants aux dangers de la route en tant que piétons et usagers d’un deux-roues.

Prévention de la récidive

Des mesures sont mises en place afin de lutter contre la récidive : stage de citoyenneté, stage de formation civique, accueil de personnes condamnées à un travail d’intérêt général…

Prévention cambriolage et voisins vigilants

Les référents « voisins vigilants » reçoivent une formation de la part de la Police Municipale en collaboration avec la Police Nationale visant à les sensibiliser à l’accomplissement d’actes élémentaires de prévention,  à développer leur vigilance à l’égard des comportements et évènements suspects et  à encourager les réflexes de signalements aux autorités compétentes de tout fait anormal.
Ces agents de la police municipale qui sont formés aux techniques de prévention des cambriolages et de protection de domicile interviennent gratuitement à la demande des Niçoises et des Niçois. L’équipe peut être contactée au 04-97-13-40-65

Aide aux victimes

En 2012, la Ville de Nice a créé un Service d’Aide aux Victimes en lien avec la police municipale. Ainsi, des policiers municipaux accompagnent les victimes dans certaines de leur démarche ou déplacement (pré-plainte, plainte…).

Les principaux arrêtés

Les arrêtés majeurs du maire
– Décembre 2009 : arrêté « couvre-feu » de tout mineur de moins de 13 ans qui se déplacerait non accompagné entre 23h et 5h.
– Arrêté qui réglemente l’activité des établissements de vente à emporter et épiceries de nuit avec fermeture à 00h30
– Arrêté municipal contre la « mendicité agressive » qui réglemente les activités constitutives de troubles à l’ordre public notamment la mendicité sur les secteurs touristiques
– Consommation d’alcool interdite dans les rues, places, jardins et plages niçoises de 20 h à 5 h.
– Une charte des mariages a été instituée le 1er juin 2012 qui rappelle aux futurs époux les conditions à respecter pour maintenir le calme et la solennité requise à l’occasion de leur union. Le non-respect de ces règles entraine le report de la célébration.
– « Anti-regroupement » visant au maintien du bon ordre dans les lieux publics, les regroupements troublant l’ordre public et gênant le passage de piétons sont interdits dans le centre ville de Nice entre 7h et 10h et de 16h à minuit
– Arrêté « anti-bivouacs » pour lutter contre les occupations abusives et prolongées des voies ouvertes à la circulation publique lorsqu’elles portent atteinte à l’ordre public.

Contacts

Toutes les informations sur la police municipale de Nice sont disponibles sur le site de la ville : http://www.nice.fr/fr/securite

La police municipale possède des postes dans tous les quartiers.
Où que vous vous trouviez à Nice, vous pouvez vous adresser au PC Radio Police Municipale qui répercutera votre appel sur le Poste Territorial compétent.
Téléphone : 04 93 53 53 53, 24h/24h
Retrouvez la carte des postes de police de la Ville via ce lien 

2.8/5 - (10 votes)

Related Posts

27 Comments

  1. PATRICK MORSCHEL
    2 April 2019 at 16 h 52 min Reply

    Je viens vers vous pour signaler deux scooters CityScoot (n°375 & 328) immatriculés EJ 470 AY & EJ 709 GB qui sont stationnés dans l’accès parking de la résidence “Le Palatin”, 19 Camin de l’Arieta 06200 Nice
    Ces engins gênent là où ils sont garés et ils sont privatisés par un antivol qui les relie ensemble.

    • Felipe
      31 October 2019 at 19 h 31 min Reply

      Bonsoir,
      Pour précision, le site n’a aucun lien avec la municipalité de Nice ou autres. C’est un site non-officiel qui présente la filière Police Municipale et ses caractéristiques. Felipe

  2. Soller
    7 June 2019 at 22 h 58 min Reply

    Bonsoir, merci de bien vouloir contrôler un
    Mini bus blanc immatriculé dans le var et qui stationne depuis plusieurs jours avenue george sand, devant le parc chambrun. Ses occupants y vivent avec deux chiens mais surtout se servent de la rue comme toilettes !! Meilleures salutations.

    • Felipe
      31 October 2019 at 19 h 32 min Reply

      Bonsoir,
      Pour précision, le site n’a aucun lien avec la municipalité de Nice. C’est un site non-officiel qui présente la filière Police Municipale et ses caractéristiques. Felipe

  3. CGIN
    17 June 2019 at 17 h 06 min Reply

    Bonjour,
    Nous vous remercions de bien vouloir prévoir des rondes supplémentaires après 22h00, devant le commerce AVRORA Market sis au 29 Rue Arson. Des personnes consomment régulièrement de l’alcool, sont bruyants et agressifs, et jettent leurs bouteilles et/ou canettes de bière vides, dans les espaces agrémentés de la résidence HELIANTHE. Npus avons demandé à ce commerçant de placer une poubelle devant son établissement afin de limiter ces incivilités.
    Vous voudrez bien nous confirmer la bonne prise en compte de notre mail.
    Restant à votre disposition,
    Bien cordialement.

    • Felipe
      31 October 2019 at 19 h 32 min Reply

      Bonsoir,
      Pour précision, le site n’a aucun lien avec la municipalité de Nice. C’est un site non-officiel qui présente la filière Police Municipale et ses caractéristiques. Felipe

  4. Steph
    25 June 2019 at 15 h 22 min Reply

    Bonjour,
    Aux alentours du 70 route de Turin à Nice, à l’angle de la boulangerie de l’Opéra, un rassemblement quasi quotidien, de nuit et de jour s’est établit et empêche tout un quartier de vivre paisiblement. Musique à fond, vente de stupéfiants et le tout sous les yeux des enfants qui vont et viennent à l’école primaire et maternelle Arziari. Cette situation perdure depuis plusieurs années sans qu’aucune intervention policière n’ait lieu. C’est un scandale! Les voitures de police passent même devant sans aucune action!!! Les enfants arrivent à l’école en manque de sommeil. Le tapage peut durer parfois jusqu’à 4 heure du matin! En moyenne, c’est jusqu’à 2h. Nous vous prions d’intervenir une fois pour toutes avant que ce quartier ne devienne un réel coupe gorge. Merci.

  5. Michel B
    6 September 2019 at 16 h 46 min Reply

    Bonjour,

    Aux alentours du Collège Raoul Dufy à Nice, à l’arrêt de bus, un rassemblement quasi quotidien, de nuit s’est établit et empêche tout un quartier de vivre paisiblement. Musique à fond éclats de voix et ronde de scooters et voitures. Cette situation perdure depuis plusieurs semaines sans qu’aucune intervention policière n’ait lieu malgré mes appels. Le tapage peut durer parfois jusqu’à 4 heure du matin! En moyenne, c’est jusqu’à 2h. Nous vous prions d’intervenir une fois pour toutes avant que ce quartier ne devienne un réel squat nocturne et ce pour la quiétude de tous.
    Cordialement
    Merci.

  6. Jegou
    14 September 2019 at 7 h 45 min Reply

    Vendredi 13/09/2019 a 20h 46 , j’étais sur la voie rapide quand soudain alors que je faisait un changement de voie , une voiture de la PM est arrivée à très vive allure plein phare à , à peine un mètre de mon véhicule pour pouvoir passer , aucun gyrophare et sirène les avertissant de leurs arrivés, ils ont simplement mis un coup de gyrophare quand ils ont arrivés derrière moi …
    Je ne savais plus quoi faire j’ai changé de voie et j’aurai pu avoir un accident à cause d’eux .
    Ils ont fait cela tout au long de leur parcours , avec d’autres véhicules…
    C’est dangereux et inadmissible de la part de personne qui représente l’uniforme et notamment celui de la ville de Nice …
    J’ai appelé la PM aussitôt qui en avait rien à faire ( merci Madame d’avoir décroché pour me faire passer pour un …..)

  7. Pascal
    14 September 2019 at 18 h 21 min Reply

    Bonjour ,
    Pourriez vous faire plus de contrôle du bruit sur la place île de beauté et quai papacino ? Car ballet incessants de motos ultra bruyantes a toutes heures du jour et de la nuit ! C’est insupportable. Des riverains excédés !

    • Felipe
      31 October 2019 at 19 h 34 min Reply

      Bonsoir,
      Pour précision, le site n’a aucun lien avec la municipalité de Nice. C’est un site non-officiel qui présente la filière Police Municipale et ses caractéristiques. Felipe

  8. Patrick
    21 September 2019 at 15 h 10 min Reply

    Bonjour

    Depuis 3 ans, Steeve CLAYTON chanteur “ambulant et installé” au carrefour J medecin / Victor hugo, crache ses décibels en toutes impunités malgré nombre messages sur le site de la ville et mes appels au central de la Police municipale. C’est insupportable. Encore un exemple d’illégalité (travail au noir)durablement installé sans que les autorités ne puisse RIEN. Affligeant !

  9. Michel B
    28 September 2019 at 7 h 45 min Reply

    J’ai fait un commentaire ici le 6 septembre et plusieurs appels au CSU et rien n’a été fait cela continue toujours.
    Peut-être qu’après les élections de mars 2020 nous serons plus entendus et que le service publique municipal interviendra comme il se doit.
    A bientôt
    Michel

    • Felipe
      31 October 2019 at 19 h 33 min Reply

      Bonsoir,
      Pour précision, le site n’a aucun lien avec la municipalité de Nice. C’est un site non-officiel qui présente la filière Police Municipale et ses caractéristiques. Felipe

  10. LE JARDIN DE MOZART
    5 October 2019 at 10 h 44 min Reply

    Bonjour,
    je suis commerçante et j’utilise pour mon travail l’emplacement de livraison qui est devant ma boutique…. Lundi dernier sur dénonciation un asvp est venue de dire que mon véhicule était garé depuis 8h50 il était 11h du matin et qu’il fallait que j’enlève mon véhicule.
    Je souhaiterai que ces mêmes asvp passent tous les jours faire ce travail et non pas que sur dénonciation. Si je ne suis pas garée devant il y en a d’autres qui se garent devant et qui dépassent largement les 40minutes… Un véhicule de location est garée depuis hier soir il est 10h 30 du matin et celui-ci y est toujours. Je souhaiterai que les règles soient les mêmes pour tout le monde où alors que l’on me laisse travailler tranquillement car je dois le matin décharger mes fleurs en double file sur la voie public parce que les places sont occupées et non pas pour de la livraison.
    D’autre part, il n’y a plus de PM qui patrouille dans le secteur, et les vols à l’étalage commence cette année très tôt à l’approche des fêtes.
    Merci d’avance.

    • Felipe
      31 October 2019 at 19 h 33 min Reply

      Bonsoir,
      Pour précision, le site n’a aucun lien avec la municipalité de Nice. C’est un site non-officiel qui présente la filière Police Municipale et ses caractéristiques. Felipe

  11. Rachid Bouali
    8 November 2019 at 12 h 45 min Reply

    Bonjour
    Je suis Touriste marocain, je vous demande humblement de présenter mes remerciements et notre reconnaissance à deux de vos collègues ,qui étaient présents le Dimanche 27/11/2019 vers 16h à la rue Halévy .
    Le souci que nous avions a été réglé grâce à eux, ils ont été à l’écoute et par leur intervention on a pu sauver nos vacances
    Prière de transmettre
    Merci infiniment

  12. Magnissalis
    20 March 2020 at 12 h 30 min Reply

    Bonjour,

    J’habite l’avenue des Arènes de Cimiez, après Ste Rosalie en descendant. Nous sommes confinés depuis mardi. Que se passe -t-il sur cette avenue???? Il y a autant de circulation qu’en temps normal et en plus les gens conduisent toujours aussi vite????

  13. Xavier SUAREZ
    29 October 2020 at 15 h 12 min Reply

    Bonjour.

    Toutes mes félicitations, pour votre compétence, courage et professionnalisme. Face à ces dramatiques faits qui ont touchés votre ville.
    Une fois de plus merci à vous.
    Cordialement.
    Xavier Suarez.

  14. Letheux
    29 October 2020 at 20 h 26 min Reply

    bonjour je tenais à féliciter vos agents pour le sang-froid dont ils ont faits preuve , bravo 👏👏👏et merci de nous protéger

  15. Gilles Mandeville
    29 October 2020 at 20 h 37 min Reply

    Bonjour

    Je tiens a vous féliciter ppur votre courage
    Vous n avrz pas hésiter,

    Bravo

  16. LEVILLAIN Patrice
    30 October 2020 at 11 h 19 min Reply

    Bonjour,
    Simple citoyen,je tiens à saluer le courage et la détermination des agents de la police municipale de Nice qui, en dépit des risques flagrants, n’ont pas hésité à mettre leur vie en danger pour intervenir lors d’une agression grave et sans nom qui a fait plusieurs victimes innocentes, ces policiers sont comme nous, avec une famille, des enfants, une vie sociale …
    Nous avons besoin de gens comme vous, messieurs les policiers, pour faire respecter la Loi et protéger les citoyens
    Bravo et merci infiniment.
    P@trice.

  17. MONOYERMonoyer jean philippe
    10 January 2021 at 17 h 11 min Reply

    Mesdames messieurs de la police municipale de nice,
    Je suis dans l’isere mais je vous félicite pour le travail que vous faites au quotidien à nice.
    Votre courage et votre honneur font plaisir à voir.
    Je retrouve en vous nos valeurs et le respect de notre peuple, j’aimerai qu’il en soit comme cela partout.
    Félicitations et continuez à défendre nos valeurs.
    Amicalement.
    Jp

  18. Frederic SIBERT
    4 February 2021 at 14 h 41 min Reply

    bonjour,

    je suis en préparation de concours de garde champetre, et je cherche a rencontrer un garde champetre a nice pour en savoir plus

    avez vous un lien une personne ou un lieu ou il est possibe d entrer en conatct directement avec eux?

    MERCI

  19. Rémi Doret
    24 March 2021 at 17 h 55 min Reply

    Bonjour,

    J’habite Fabron, et tous les jours, les mêmes motos (+ scooters, voitures tuning, GT…) passent dans les vallons Barla, lacets de l’avenue de Fabron, Napoléon 3 etc à des vitesses excessives et ultra bruyantes, une seule moto peut émettre un bruit assourdissant pendant plusieurs minutes, car on peut l’entendre du passer du fond du vallon jusqu’au haut de Fabron ou Terron, c’est un vrai cauchemar, car cela se répète sans cesse tout au long de la journée, la nuit (même durant le couvre feu!!).
    Je veux vendre aujourd’hui mon appartement, l’endroit est calme, mais à chaque visite, il y a au moins un voire plusieurs véhicules de ce type qui passent, faisant fuir les potentiels acheteurs.
    Pendant que j’ai “cris ce message, 3 motos sont passées très très bruyamment, les 50 km/heure (voire 30) étant largement dépassés, il n’ y a jamais eu aucun contrôle à ce sujet. C’est pourtant plus facile de contrôler un bruit qu’un flag sur un délit de dépassement de vitesse ou autre…
    A part sortie et attendre le prochain motard et le descendre à coups de batte de baseball, que pouvons nous faire, si rien n’est fait de votre part ?
    Plus on laissera cette petite délinquance agir, plus la grande délinquance augmentera et souvent les deux sont liées…

    Cordialement.

  20. sebastien alemanni
    14 June 2021 at 14 h 26 min Reply

    Bonjour nous avons le projet d’équiper la police municipale de nos villes avec une nouvelle mobilité électrique. Si cela vous est possible je vous serais très reconnaissant de bien vouloir transmettre ma requête aux personnes concernées afin de présenter notre société dans un 1 er temps avec quelques visuels du produit et pourquoi pas faire un essaie. Vous pouvez découvrir notre TrottBike sur le site et nous avons également un prototype à l effigie des couleurs de la police si cela peut vous intéresser. En vous remerciant.

  21. Frayez
    18 September 2021 at 12 h 51 min Reply

    Nous faisons partie du Rallye Aicha des Gazelles équipage 259

    En effet je suis arrivée avec ma coéquipière le 16/09 au soir avec notre 4×4 plein et à l’hôtel il n’y avait pas de parking gardé.

    Etant femme de PM je me suis permise de téléphoner afin de savoir si le quartier dans lequel nous étions était à risque.
    La personne que j’ai eu en ligne a été à l’écoute et a compris ma demande.

    Nous tenions à remercier les policiers municipaux que nous avons eu au téléphone ce soir là pour leur compréhension, gentillesse et disponibilité.

    On ne le dit pas assez souvent.

    Merci à vous

Leave A Comment

Découvrez notre préparation au concours

X

Découvrez notre préparation au concours

X
Policemunicipale.fr

Envie de rejoindre la police municipale ? 

ou sur

MERCI de votre confiance