Vous souhaitez devenir policier municipal et être encadrant ? Ne manquez pas les prochains recrutements ! Habituellement, les concours de chef de service sont organisés sur le territoire national tous les 3 ans. Sauf pour Paris qui va recruter différement et plus régulièrement.
Recrutement à Paris de chef de service de police municipale
La Ville de Paris ouvre un recrutement de chef de service de police municipale en 2023.
Date et modalités d’inscription :
Les inscriptions au concours seront ouvertes à partir du 17 avril au 12 mai 2023 .
Il est possible de s’inscrire :
- soit par internet
- soit par dossier papier à demander ou à retirer à : Ville de Paris – Direction des Ressources Humaines – Bureau du Recrutement – 2 rue de Lobau 75196 Paris cedex 04. Le dossier devra être déposé ou renvoyé complété à la même adresse.
Pour vous préparer au mieux à ce concours, n’hésitez pas à rejoindre notre préparation au concours. Pour en savoir plus sur le contenu des épreuves consultez les articles évoquant les concours externe et interne.
Quelles seront vos missions ?
La Police Municipale Parisienne est une police de proximité chargée de faire respecter les règles de la vie quotidienne dans la ville de Paris pour le bien être des habitants. Elle intervient 24h/24 et 7j/7 au plus près des habitant(e)s via des patrouilles à pied ou à vélo.
Vos missions seront variées et en tant que chef de service de police municipale vous :
- Exercerez des fonctions d’encadrement des services de la police municipale de Paris.
- Coordonnerez l’activité des agents de police municipale.
- Exécuterez des missions de prévention et de surveillance du bon ordre et de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
- Serez garant de l’exécution des arrêtés de police de la mairie de Paris.
Le profil et les conditions pour candidater
- Être titulaire du baccalauréat, d’une équivalence ou d’une ancienneté dans la fonction publique
- être âgé d’au moins 18 ans (pas de limite supérieure d’âge)
- être de nationalité françaiseavoir un casier judiciaire viergejouir de ses droits civiques dans l’État dont on est ressortissant
- remplir les conditions d’aptitude physique exigée pour l’exercice de la fonction
- remplir les conditions de diplôme selon le cadre d’emploi
Les candidats devront avoir des capacités de management et d’encadrement d’équipe et le sens de la rigueur.
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau IV (BAC) ou d’une qualification reconnue équivalente et le concours interne sur épreuves est destiné aux agents comptant au moins 4 ans de service publics au 1er janvier de l’année du concours.
Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?
Travailler pour la Ville de Paris, c’est donner du sens à sa vie professionnelle ! C’est aussi trouver un équilibre personnel puisque le lauréat pourra bénéficier de prestations pour sa famille : loisirs, vacances, prévoyance, santé. C’est aussi participer à la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 !
En rejoignant la Ville de Paris, les chefs de service auront accès de multiples opportunités de carrière (mobilité, formation professionnelle) à des aides financières (remboursement partiel des transports domicile/travail) et trouveront un rythme respectant l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.