Vous souhaitez devenir Gardien Brigadier ? Cette page est faite pour vous !
Si vous souhaitez connaître les conditions d’inscription aux différents concours il faut lire l’article devenir policier municipal.
Si vous souhaitez préparer ce concours n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre préparation spécifique.
Le concours externe de gardien brigadier: les épreuves
Ce concours est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau V (CAP, BEP, brevet des collèges etc..).
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20 avec une note éliminatoire de 5/20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
Par exemple, Olivier a obtenu les notes de 12 au rapport et 9,5 à la compréhension de texte? Celui-ci obtient une moyenne de 11/20 pour l’épreuve d’admissibilité (12 x 3 + 9,5 x 2 = 55/5= 11/20) ce qui est en général suffisant pour aller à l’oral.
ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ de Gardien Brigadier
- Rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public. Cette épreuve a pour objet de vérifier la capacité du candidat à rédiger un rapport circonstancié à partir dudit événement.
Durée : 1h30
Coefficient :3
- Réponse, à partir d’un texte remis aux candidats, à des questions sur la compréhension de ce texte et l’explication d’une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte.
Durée : 1 h
Coefficient : 2
Il faut impérativement se préparer à cette épreuve de rapport qui fait l’objet d’un format spécifique.
ÉPREUVES D’ADMISSION de Gardien Brigadier
Les candidats déclarés admissibles passent des tests psychotechniques non éliminatoires, élaborés et interprétés par des psychologues, destinés à permettre une évaluation de leur profil psychologique.
Dans un deuxième temps, les candidats passent un oral devant un Jury qui dispose des résultats des tests passés par chaque candidat admissible.
- Entretien avec le jury permettant à ce dernier d’apprécier la personnalité du candidat et sa motivation pour occuper un emploi d’agent de police municipale, ainsi que ses connaissances sur le fonctionnement général des institutions publiques.
Durée : 20 mn
Coefficient 3
- Des épreuves physiques
a) Une épreuve de course à pied : 100m
b) Une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids ou natation (50m nage libre).
Coefficient 1
Il faut participer à toutes les épreuves ! Tout candidat ne participant pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé.
A l’issue des épreuves, le jury arrête dans la limite des places mises au concours une liste d’admission.
Un candidat ne peut pas être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après application des coefficients correspondants.
Pallec
Bonjour je souhaiterait savoir si à l’âge de 31 ans, je pouvait prétendre à participer à un concours ?
Cordialement.
robertrobichet
Bonjour,
oui bien sûr, il n’y a pas de limite d’âge pour les concours de la police municipale.
Cordialement