Vous souhaitez devenir Gardien Brigadier ? Cette page est faite pour vous !
Si vous souhaitez connaître les conditions d’inscription aux différents concours il faut lire l’article devenir policier municipal.
Si vous souhaitez préparer ce concours n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre préparation spécifique.
Le concours interne de gardien brigadier: les épreuves
Sont détaillées ci-dessous les épreuves des concours internes permettant l’accès aux différents grades.
Il existe deux concours internes permettant l’accès au grade de Gardien-brigadier de police municipale.
- le premier concours interne est ouvert aux Agent de surveillance de la voie publique (ASVP) ayant au moins 2 ans d’ancienneté
- le second concours interne est accessible aux gendarmes et aux ADS (Adjoint de Sécurité) exerçant depuis au moins 2 ans
Les épreuves des deux concours internes sont les mêmes. Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
Par exemple, Chloé a obtenu les notes de 12 au rapport, 9,5 à l’entretien oral et 11 au sport. Celle-ci obtient une moyenne de 11/20 pour ce concours (12 x 3 + 9,5 x 2 + 11 = 66/6= 11/20)
ÉPREUVE ÉCRITE D’ADMISSIBILITÉ
Rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public.
Durée : 1h30
Coefficient 3
ÉPREUVES D’ADMISSION
Les candidats déclarés admissibles passent des tests psychotechniques non éliminatoires, élaborés et interprétés par des psychologues, destinés à permettre une évaluation de leur profil psychologique. Les membres du jury disposent lors de la première épreuve d’admission les résultats des tests passés par chaque candidat admissible.
- Entretien avec le jury, à partir du dossier fourni par le candidat, permettant d’apprécier le parcours du candidat, sa motivation et sa capacité à exercer des fonctions d’agent de police municipale, ainsi que ses connaissances relatives à la déontologie de la fonction et à la répartition des rôles en matière de sécurité publique. Seul l’entretien est noté (le dossier n’est pas noté)
Durée : 20 min (dont un exposé d’au plus 5 min)
Coefficient 2
- Des épreuves physiques
a) Une épreuve de course à pied : 100m
b) Une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids ou natation (50m nage libre).
Coefficient 1